Course à pied pour débutant : les différents types de course

La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Ainsi, si vous avez choisi le courir, un petit tour d’horizon sur les divers types de course s’impose :

La course trail

Si vous avez choisi la course trail, sachez que cette activité se déroule en pleine nature. Il vous faudra parcourir les chemins forestiers et gravir des montagnes. Le parcours peut même s’étendre jusqu’à 160km, néanmoins, vous aurez le loisir d’admirer le paysage. Pour connaître les programmes avenirs, un calendrier trail est disponible en ligne.

Le marathon 2017 ou semi-marathon

Le marathon est une épreuve qui est caractérisé par un parcours de 42,195km, d’où la nécessité d’une préparation physique. Pour ce faire, n’oubliez pas de tenir un carnet d’entrainement. Il en est de même pour le semi-marathon qui se dispute sur un parcours de 21,1 kilomètres.

La course de fond

Ce type de course requiert de l’endurance car les distances à parcourir excèdent les 3000 mètres. Au-delà, il s’agit de Grand fond ou d’Ultra fond. En revanche, un demi-fond est une alternative entre le sprint et la course de fond. Les coureurs s’affrontent donc sur 800 à 3000 mètres. Ces sportifs maîtrisent particulièrement les accélérations rapides et ils sont très réactifs.

Le sprint

Le sprint est une course rapide, sur une courte distance. La vitesse est telle, que le talon du coureur touche à peine le sol. Cette discipline requiert plus de puissance musculaire que d’endurance. A noter que le sprint est déconseillé chez les seniors car le cœur et les muscles sont soumis à rude épreuve.

La marche nordique

Les amateurs de sports en plein air apprécieront particulièrement cette discipline qui consiste à marcher rapidement à l’aide de bâtons spécifiques. Cette activité, dérivée du ski de fond, est d’ailleurs très prisée dans les pays scandinaves.

La marche athlétique

Comme son nom l’indique, la marche athlétique consiste à marcher, sans devoir courir. Pour ne pas déroger au règlement, le coureur doit maintenir un pied en contact avec le sol. Pour les parcours de moins de 10km, les épreuves se déroulent généralement sur une piste. Au-delà de cette distance, les coureurs devront marcher sur la route. A noter que la Coupe du monde de marche se déroule tous les deux ans.