La pratique du yoga et la perte de poids

yoga et perte de poids

Le problème du surpoids.

Dans la société actuelle, le surpoids devient la norme plutôt que l’exception. Les modes de vie sont de plus en plus sédentaires, l’alimentation des gens est de plus en plus transformée et les aliments gras contiennent de plus en plus de calories, d’additifs et de conservateurs. Les enfants préfèrent la télévision plutôt que de jouer avec leurs amis, ce qui est peut-être une révélation directe sur les parents qui préfèrent la télévision à la sociabilisation ou même à passer du temps avec leurs enfants. Cela ne fait que mener les générations à venir vers une société sédentaire et malsaine qui fait grossir de plus en plus de gens.

Le yoga améliore la santé physique et mental.

Le yoga est une discipline conçue pour rendre le corps fort et flexible et améliorer la santé globale du système digestif ainsi que les systèmes hormonaux et circulatoires. Il peut aider également à contrôler le stress mental et à atteindre la paix et la clarté d’esprit. Le yoga a également des avantages spirituels forts qui vous verront devenir plus en harmonie avec vous-même et plus à l’aise avec qui vous êtes, tous les aspects qui mèneront à la stabilité émotionnelle. Cette composante mentale est souvent négligée dans une approche physique de la perte de poids, mais elle est essentielle et ne doit pas être négligée. Ce que l’on appelle la «nourriture de confort» est un problème fréquent pour les personnes qui suivent un régime yo-yo (Ils perdent rapidement mais reprennent du poids aussi vite).
Le yoga est basé sur la respiration profonde et contrôlée qui est une méthode pour améliorer notre apport en oxygène. Cela permet à l’oxygène de voyager vers les cellules graisseuses de otre corps et d’aider à leur traitement.
Beaucoup de gens pensent que le yoga est une discipline passive ou mystique – quelque chose pour les hippies ou les marginaux. C’est dommage car le yoga améliore le corps physique ainsi que notre santé mentale. Alors qu’il est pratiqué par un grand nombre de personnes dans les populations de l’Est, seulement environ 2% de la population en Europe a compris les nombreux avantages qu’il offrait.

Traiter l’obésité avec le yoga.

Les professeurs de yoga qui enseigne un yoga basé sur un résultat pour une perte de poids considèrent tous les aspects qui contribuent à l’obésité – pas seulement les raisons physiques mais aussi mentales et spirituelles. Le yoga pratiqué d’une façon régulière n’est pas seulement relaxant mais il ramène le corps vers son poids idéal tout en augmentant la force, la flexibilité et l’endurance. Les pratiquants de yoga ont tendance à devenir minces, agiles et efficaces dans tout ce qu’ils font et, de plus, cette discipline convient aux personnes de tout âge.
Une forme plus active de Yoga, Kundalini, a été introduite en Europe et aux Etats Unis par Yogi Bhajan. C’est une forme de yoga plus active combinant différentes méthodes de respiration, de méditation et de mouvement pour compenser le fait que la mentalité des populations a été conditionnée à voir l’exercice comme nécessitant de la transpiration.
Le yoga peut également être utilisé pour résister à la tentation de grignoter entre les repas. les techniques apprises du yoga peuvent être utilisées pour supprimer les impulsions telles que celles que nous considérons comme la faim entre les repas (si vous mangez des repas adéquats, vous ne pouvez pas avoir faim entre eux – simplement ennuyé ou agité).
Le yoga n’est pas seulement une méthode pour perdre du poids, c’est en fait une méthode qui restaure un équilibre naturel à notre corps et nous dirige vers notre état naturel. Cela a une conséquence intéressante avec le poids. Nous sommes en surpoids alors oui, la pratique du yoga régulier vous fera perdre du poids. Cependant, si vous êtes à votre poids idéal, vous ne perdrez pas de poids, et si vous pesez trop peu, vous prendrez du poids jusqu’à ce que vous soyez à votre taille biologiquement naturelle.