Le Costa Rica : 3 choses à prendre en compte sur cette destination immanquable

Le Costa Rica est un pays à ne pas manquer pour faire un voyage inoubliable. Il faut cependant connaître certaines choses avant d’y poser le pied. Voici donc 3 éléments à prendre en considération afin de bien préparer votre future escapade vers les terres costaricaines.

Se conformer aux règles de prudence face aux volcans actifs du Costa Rica

Sachez que le Costa Rica est un pays avec de nombreuses formations volcaniques (environ 112). Parmi les volcans, il y en a qui sont endormis (voire éteints) et il y en a qui montrent un certain type d’activité (pluies de cendres volcaniques, fumerolles, émanations de gaz volcanique et micro-secousses). Les volcans du pays ne présentent pas actuellement des signes inquiétants, mais pourraient redevenir actifs.

Pour cela, la Comisión Nacional de Emergencias (CNE) du Costa Rica est présente pour sonner l’alarme et lancer des ordres d’évacuation en cas de risques naturels. Sinon, suivez aussi les instructions des autorités locales. Si les conditions sont favorables, il est par exemple recommandé de se baigner dans les sources d’eau chaude face au volcan Arenal, ou bien de faire de la randonnée avec un guide sur les sentiers du parc national du volcan Tenorio.

Il existe différentes possibilités d’hébergement

Le Costa Rica est peut-être petit, mais il existe différents types d’hébergement dans ses 7 provinces. Il y a par exemple des auberges en chambre privative ou en dortoir (hostels) pour les voyageurs en mode sac à dos. En général, les habitants n’ont pas l’habitude d’accueillir des voyageurs chez eux, mais vous trouverez quand même des possibilités de séjours chez l’habitant. Ainsi, vous partagerez le quotidien d’une famille costaricaine.

Lors de votre voyage au Costa Rica, il est aussi possible de séjourner dans des écolodges magnifiques nichés au cœur de la nature, des villas sur les plages, des bungalows avec vue sur un volcan, des appartements dans les villes coloniales, de petits Bed and Breakfast, etc. Vous pourrez même passer la nuit dans une réserve indigène. Le Costa Rica regorge d’adresses qui sauront s’adapter à vos moyens, vos goûts et vos besoins.

Le Costa Rica comporte des espaces protégés terrestres ou maritimes

Beaucoup de voyageurs sont attirés par la beauté naturelle du Costa Rica. Pourquoi ? La raison est que plus d’un quart de son territoire est protégé (26 % exactement). Grâce à une politique ouvertement tournée vers le tourisme vert, on trouve dans ce pays 29 parcs nationaux, ainsi que de nombreux refuges pour animaux, réserves biologiques et aires protégées.

L’UNESCO a désigné quatre sites au patrimoine mondial pour leur valeur culturelle et naturelle universelle. Il y a le parc international La Amistad, le parc national Isla del Coco, la zone de conservation de Guanacaste (ACG) et les établissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquís.

Le parc national Isla del Coco est particulièrement incontournable. Ce dernier abrite une mer splendide avec des eaux plus ou moins claires, un grand nombre de formations rocheuses au bord, ainsi que de nombreuses grottes marines. En ce lieu, les plongeurs pourront observer toutes sortes d’animaux marins. On y trouve des milliers de poissons, des dauphins, des requins, des raies manta, de fausses orques, des baleines, des tortues marines, des mollusques, des coraux, des crustacés…