Vous avez des données importantes perdues ou effacées : un spécialiste de récupération de données que vous devez consulter

Les données informatiques sont parfois importantes pour plusieurs entreprises qui ont digitalisé leurs processus. La perte de ces données pourrait être fatale. Heureusement, il existe aujourd’hui des grands laboratoires où on trouve des ingénieurs et des techniciens expérimentés disposant d’équipements sophistiqués. Dans ces salles blanches, la récupération des données est plus fiable.

Que faire face à un problème de disque dur ?

La première chose à faire avant de penser à réparer votre disque dur est de déterminer la source du problème et le type de la panne rencontrée.

Les pannes simples sur disque dur

Ce sont les cas où il vous manque une partition ou le système vous demande de formater le disque dur. I lest possible aussi qu’un écran bleu s’affiche et vous ne pouvez plus ouvrir un fichier ou votre ordinateur ne redémarre plus. Tous ces problèmes sont les symptômes de secteurs défectueux.

Vous pouvez aussi récupérer gratuitement vos données et réparer un disque dur en utilisant Linux installé sur une clé USB ou un CD/DVD.

Les pannes complexes sur disque dur

C‘est le cas où votre disque dur est tombé par terre ou a subi un choc important. Généralement la panne est grave et annonce l’endommagement des têtes de lecture ou le préamplificateur. Il existe aussi le cas où votre disque dur émet un bruit anormal.

Tous ces problèmes doivent être traités d’une manière assez spécifique. Si vous rencontrez un problème d’une panne complexe, vous êtes amenés à faire appel à un professionnel de récupération de données qui opère dans une salle blanche bien équipée et dépourvue de poussières et de contaminants.

Comment se déroule la récupération des données sur disque dur ?

Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire sur le site d’une des entreprises de récupération de données. Via ce formulaire vous expliquez la panne de votre disque dur et vous obtenez en réponse un devis estimatif de votre réparation.

Si vous acceptez le devis, vous pouvez l’envoyer au laboratoire où les techniciens vont l’examiner de près et vous envoyer un devis précis avec la liste des fichiers que vous pouvez récupérer.

Ce devis ne vous engage en rien. Vous ne réglez votre facture qu’une fois vos données sont récupérées. Ces dernières sont transférées vers un nouveau support de stockage pour être prêtes à exploiter. Plus d’infos sur ce lien.