Art abstrait : Définition, caractéristiques et origine

Art abstrait : Définition, caractéristiques et origine

L’art abstrait est plus facile à comprendre et à apprécier quand on sait ce qui est au-delà d’une brève définition superficielle, quelles sont ses caractéristiques et son histoire : origine, développement et importance.

Qu’est-ce que l’art abstrait

L’abstraction est l’acte et le résultat de l’abstraction (du latin abstrahĕre : extraire, résumer le plus substantiel). L’adjectif abstrait qualifie ce qui ne peut être perçu directement par les sens, ce qui exclut le concret et s’éloigne de l’aspect extérieur d’une réalité.

Autrement dit, certains des synonymes de l’abstrait sont : indéfini, général ou conceptuel. Et certains de ses antonymes : définis, particuliers ou figuratifs.

L’abstraction dans l’art est un langage visuel indépendant de la représentation du naturel dont l’expressivité réside dans la valeur et l’organisation de ses éléments. Par conséquent, l’art abstrait est un concept opposé à l’art figuratif qui s’applique à diverses disciplines artistiques.

Caractéristiques de l’art abstrait

  • Il s’éloigne de l’apparence extérieure. Le travail de l’art abstrait existe indépendamment de la réalité.
  • Le degré d’abstraction peut être partiel ou absolu. Dans l’art abstrait pur, il n’y a pas de traces figuratives reconnaissables, tandis que l’abstraction partielle retient des parties du référent tout en modifiant les autres.
  • Accent mis sur l’expressivité des éléments essentiels de l’art et de son organisation.
  • Les matériaux et les procédures acquièrent également un sens au-delà de leur aspect technique.
  • Le titre des œuvres peut être explicatif et aider à transmettre un message.

Origine de l’art abstrait

On considère que l’art abstrait pur est né en 1910 à Munich de la main de l’artiste russe Wasily Kandinsky qui expose les premières idées sur l’art abstrait dans «Du spirituel dans l’art».

Plusieurs théories contemporaines et postérieures ont essayé d’expliquer pourquoi l’abstraction pure apparaît :

Le désir de se distancer de la réalité pour des raisons aussi diverses que celle de dire tout ce qu’il fallait dire sur la représentation de la réalité, par désir d’échapper à la crise et au désordre social du moment ou comme une manifestation de perplexité et impuissance de l’artiste dans un contexte historique donné.

Le désir de représenter l’absolu. Un retour à l’essence de l’art avec des éléments plus limités et plus constants que ceux que l’on peut trouver dans la réalité, la croyance que l’art ne peut être identifié à aucune réalité autre que l’art lui-même ou le désir utopique de créer et communiquer à travers un langage visuel universel.

Maya

Related Posts

Colonie de vacances : le séjour à privilégier pour l’épanouissement des enfants

Colonie de vacances : le séjour à privilégier pour l’épanouissement des enfants

Conseils pour apprendre à danser

Conseils pour apprendre à danser

Comment choisir les boucles d’oreilles pour femme ?

Comment choisir les boucles d’oreilles pour femme ?

Se détendre en optimisation le jardin contre la sécheresse

Se détendre en optimisation le jardin contre la sécheresse