Le métier de transport vous intéresse et vous voulez créer votre propre entreprise de transport de voiture, exercer comme chauffeur livreur ou encore gérer plusieurs véhicules de transport de marchandises jusqu’à 3.5 T ? Sachez que vous devez disposer d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises. Pour cela, suivre une formation spécifique s’impose. Les détails.
Pourquoi passer par une formation ?
Le transport de marchandises est un métier de service. À cet effet, pour exercer le métier, il faut acquérir un certain professionnalisme et une certaine rigueur. Avant tout chose, le professionnel exerçant le métier doit faire en sorte que les produits qu’il transporte arrivent à bon port et en parfait état. Pour cela, il doit rouler à bonne allure et éviter les secousses tout au long du trajet.
Par ailleurs, conduire un véhicule de transport n’est pas aisé surtout s’il s’agit d’un camion avec remorque. Le conducteur doit maîtriser parfaitement son engin pour ne pas mettre en danger la vie d’autrui. En plus de la maîtrise parfaite de l’engin, un chauffeur de véhicule de marchandise doit faire preuve de courtoisie et de sociabilité. Encore une fois, il s’agit d’un métier de service et la satisfaction clientèle est de mise.
Quel est le programme à suivre pour obtenir cette capacité professionnelle ?
Pour accéder au métier lié au transport de marchandises, une formation afférente au métier s’impose. Le programme de formation referme plusieurs volets notamment le Droit civil, le droit commercial, l’accès au marché, la gestion financière et commerciale d’une entreprise ou encore le droit social. D’autres matières comme le droit social, le droit fiscal, la sécurité ou encore le transport international sont également étudiées lors de la formation. Qui plus est, un professionnel du transport de marchandises doit maîtriser les normes et exploitations techniques relatives au métier au terme de sa formation.
Comment se déroule l’examen ?
Après la formation, il faut passer un examen à l’issu duquel la capacité professionnelle sera délivrée. La durée totale des épreuves et de 4 h et toutes les matières étudiées lors de la formation sont prises en compte lors de l’examen.
L’épreuve porte également sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise et chaque candidat doit prouver son aptitude à exercer le métier. Les épreuves se divisent en deux volets comprenant des Questions à choix multiples ( QCM) et des épreuves à réponses rédigées.