Comprendre l’importance de la pause-café en entreprise

Le café est l’une des boissons préférées des Français. Près de 3/4 des adultes boivent du café tous les jours. D’ailleurs, la consommation ne s’arrête que dans l’intimité de leurs domiciles. Le « petit noir » s’invite également dans le monde du travail. Et aujourd’hui, la pause-café s’est imposée au sein de toutes les entreprises, notamment parce qu’elle permet de tisser des liens et d’entretenir l’esprit d’équipe.

La pause-café : plus qu’un moment de répit

En France, le café se boit aussi bien à domicile que dans le monde professionnel. Et s’il est autant apprécié par les salariés, c’est parce qu’il aide à se ressourcer pendant la journée. Cela est notamment dû à la caféine que contient cette boisson.

La pause-café en entreprise est devenue un droit incontestable du fait des vertus revigorantes du café. Ce moment de répit améliore la convivialité au bureau. Aux yeux des managers, cette courte interruption permet de tisser des liens entre les collaborateurs, puisque 54% des employés vont prendre leur café dans la salle de détente.

Pour un Français sur trois, ce rituel favorise également la résolution des conflits et les échanges d’idées. Enfin, le café est considéré comme un levier de politique RH. 79% des travailleurs estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit de groupe et renforcer la cohésion d’équipe.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une machine à café

Le « petit noir » est donc un élément essentiel pour instaurer une meilleure convivialité au travail et booster la motivation des salariés. Toutes ces raisons font qu’un employeur doit installer un distributeur de boissons chaudes au bureau. Cependant, pour offrir un café savoureux à ses collaborateurs, il est nécessaire d’investir dans une machine à café entreprise adaptée. La cafetière à capsule reste le modèle le plus apprécié par les sociétés en raison de son prix abordable. Toutefois, la saveur de la boisson servie ne fait pas l’unanimité.

C’est pourquoi, bon nombre de structures optent désormais pour des appareils munis d’un broyeur intégré. Ces derniers permettent de moudre des grains de café fraîchement torréfiés, pour en faire un breuvage riche en arômes. Certes, cette machine à café nécessite un investissement assez conséquent au départ. Mais, elle est plus rentable que les appareils à dosettes  car le café en grains est assez abordable. Le breuvage obtenu aura un goût authentique qui plaira aux employés. Les vendeurs de ces dispositifs proposent souvent des facilités de paiement. Grâce à cela, les PME peuvent se doter d’une cafetière performante et de bonne qualité.