Il n’y a pas que la mode féminine qui bouge et qui connait un perpétuel changement. La mode masculine est aussi concernée, y compris les accessoires comme la cravate. Depuis deux à trois ans déjà, la tendance est à la cravate en tricot. Un new style laissant certains hommes perplexes mais qui monte en flèche pour devenir un must-have. Découverte.
Revenons un peu en arrière !
La cravate tricot, c’est tout d’abord un accessoire très porté dans les années 60 et 70. Elle a été fabriquée à l’aide de maille souvent en soie de haute qualité. Quand elle a inondé le marché à cette époque, des variantes sont apparues donnant naissance à des cravates tricots en laine, en cachemire ou en coton. Elle avait une dimension très large et se portait généralement avec des chemises aux teintes flashy et des pantalons « bootcut » appelés communément « pattes d’éléphant ».
Un retour en force assuré
Quand la cravate tricot a été ringardisée dans les années 70, elle a fait une tentative de retour autour des années 90. La réputation n’était pas vraiment au rendez-vous. C’était uniquement sur la scène littéraire qu’il a gagné en côte. Le grand come-back ne s’est réalisé qu’en 2013. C’est l’année qui a marqué son retour en force grâce à l’engouement pour la laine, à nouveau exploitée par les créateurs de mode.
Depuis, la cravate tricot est devenue pile dans la tendance. Elle est souvent portée par de grandes stars comme Kanye West et les mannequins qui défilent lors des dernières fashionweek. Si auparavant elle était toujours de couleur sombre, elle existe désormais en coloris vifs comme le vert, l’orange, le rose ou le jaune. Pour ce qui est de sa taille, elle a rejeté la dimension XXL des années 60. La taille adoptée est le slim n’excédant pas les 7cm.
A qui s’adresse la cravate tricot ?
Cet accessoire se destine à tous les hommes. En d’autres termes, elle s’adresse à ceux qui veulent avoir un look urbain mais toujours chic et élégant. Il n’y a pas d’âge pour porter cette cravate. Elle n’exige non plus une occasion spéciale, ni une période déterminée. C’est vrai qu’on a souvent l’habitude de l’associer à des vêtements chauds à cause de sa matière de fabrication, mais cette idée est complètement fausse. La cravate tricot s’enfile à tout moment et en toutes saisons.
Comment porter une cravate en tricot ?
La cravate en tricot a l’avantage d’être plus souple et agréable à porter par rapport à la cravate classique. Par cette qualité, elle s’adapte à tous les styles et à tous les vêtements masculins. En privilégiant la couleur unie, on peut l’associer à un costume classique avec une chemise blanche. Elle s’accorde également avec une chemise en rayure ou en carreau et un pull en col V. Pour un style casual, on la matche à une veste en tweed ou en flanelle. Un look dandy assuré.