Pour préserver l’environnement face à la quantité remarquable d’eaux usées en provenance des foyers et des usines en tout genre. Un réseau d’épuration des eaux usées a été mis en place et ces réseaux conduits directement à des stations d’épuration. Mais comment se déroule le processus de dépollution dans une station de traitement des eaux usées ?
Le prétraitement
L’opération de traitement des eaux usées commence par la phase de prétraitement. Cette phase comprend trois étapes généralement et vise à supprimer les éléments qui risquent d’entraver le processus de traitement suivant. Le prétraitement commence par le dégrillage et le tamisage. Comme les termes l’indiquent, le dégrillage consiste à faire passer les eaux usées à travers une grille qui filtre les matériaux grossiers. L’eau passe par la suite sur un tamis afin d’éliminer les particules plus fines. La grille et le tamis présentent généralement un système automatique qui empêche le colmatage des déchets grossiers et qui optimise la performance de la pompe.
Après le dégrillage et le dessablage, les eaux usées passent par un processus de dessablage. Il s’agit d’une opération de décantation et elle permet d’éliminer les sables présents dans l’eau. Ces sables accompagnent les eaux usées suite au ruissellement. Après le dessablage, les eaux polluées passent par un processus de dégraissage. Cette opération permet d’éliminer les graisses.
Les phases traitement
Les traitements se divisent en quatre phases à commencer par le traitement primaire. Ce dernier consiste à décanter les eaux usées et à supprimer une bonne partie des matières en suspension. En effet, ces matières entrainent le trouble des eaux usées. Vient par la suite le traitement secondaire qui se fait par voie biologique. Certaines stations utilisent la voie physico-chimique afin d’optimiser la coagulation et la floculation des boues. Après le traitement secondaire, le traitement tertiaire prend le relai. L’objectif de ce traitement est d’améliorer les performances des traitements des matières en suspension, des pathogènes ou encore du phosphore. Le traitement tertiaire renferme les techniques de traitement bactériologique, physico-chimique ou encore par rayonnement UV.
Le dernier processus de traitement est le traitement quaternaire. Ce traitement consiste à éliminer les micropolluants. Ces derniers désignent les traces présentes dans les eaux, mais à concentration faible. L’objectif est de faire en sorte que les eaux rejetées dans la nature aient un aspect plus clair. Pour réaliser le traitement, différentes techniques sont sollicitées notamment l’ozonation ou encore l’utilisation de charbon actif.