Le bonnet : un accessoire indispensable aux bébés

Le passage au monde réel est vécu par un bébé comme un véritable choc thermique. C’est pourquoi il est indispensable de bien protéger la tête du nouveau-né pour lui permettre de bien réguler la température durant les premiers mois.

Les bienfaits de faire porter un bonnet au bébé

Certains accessoires pour bébés sont indispensables pour leur bien. Le bonnet en fait grandement partie. Il faut savoir que l’hypothalamus est la glande responsable de la régulation thermique du corps. Or, pour un bébé, il n’entre en fonction qu’après plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle faire porter cet accessoire lui permet de garder la tête au chaud et d’éviter de trop grandes baisses de température. Pour information, si un adulte se sent bien par rapport à la température d’une pièce, le bébé peut prendre froid. Il est donc primordial de garder le tout petit chapeauté, même lorsque la température ambiante est confortable pour un adulte.

Par ailleurs, d’un point de vue énergétique, faire porter un bonnet a un effet bénéfique à ne pas négliger qui permet d’assurer le confort de son enfant. Il faut savoir que le corps humain comporte sept centres énergétiques majeurs. Ils permettent la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Chez un nourrisson, ces centres placés au-dessus de la tête et à la hauteur du périnée sont complètement ouverts. Cela rend le bébé sensible à son environnement, aux humeurs, à l’atmosphère gravitant autour de lui. C’est pour cette raison que le port du bonnet permet de préserver l’enfant dans son intimité, dans sa bulle et de le rendre moins vulnérable à son entourage. Par ailleurs, bien que ces accessoires soient vendus sous plusieurs formes et modèles, il est conseillé d’opter pour les petits bonnets uniques pour se différencier des autres.

Les matières à privilégier pour un bonnet

Tout comme les vêtements pour bébé, le choix du bonnet doit prendre en considération les caractères de son enfant. Par exemple, quand il a l’habitude de tirer sur ses vêtements, choisir un modèle à ficelles est recommandé. Il servira de protection pour sa tête et ses oreilles. Aussi, les bonnets à pompons existent également. Ils ajoutent une touche de charme au style hivernal. En outre, la qualité du tissu est aussi importante. Pour les modèles en laine, ils sont idéaux pour les temps froids. Cette matière offre une meilleure isolation thermique, de sorte que les bonnets fabriqués avec elle tiennent le petit au chaud tout le long de l’hiver.

À part cela, les bonnets acryliques peuvent aussi être choisis. Ils ont pour avantage de réchauffer, d’être durables et relativement flexibles. De plus, ils sont hypoallergéniques et n’irritent pas la peau. Par ailleurs, il faut privilégier les modèles de naissance avec doublure pour les bonnets des bébés. Ils sont parfaits pour protéger contre le froid, mais surtout, ils permettent aux cheveux du nouveau-né d’être toujours bien en place. À titre informatif, se tourner vers le bonnet bébé personnalisé est l’idéal pour disposer du modèle qui correspond le plus à son enfant.