Le yoga est une discipline la plus pratiquée de nos jours. Hommes et femmes ont trouvé leur voie grâce à cette pratique du bien-être. Cela dit, avant de s’initier à cette discipline autant s’attarder aux points essentiels du yoga dont la respiration, la médiation et les mouvements.
La respiration
Elle est la base de tout fondement de vie, mais respirer ce n’est pas seulement pour vivre ou survivre mais on y apprend à vivre autrement. La respiration joue un grand rôle dans l’équilibre du corps et de l’esprit. Il faut alors savoir respirer pour réduire les stress qui s’accumulent et deviennent au final une source de blocage. On s’assoit sur un tapis de gym ou on garde débout tout en ouvrant bien la poitrine. Mais la respiration permet aussi à un pratiquant de se concentrer lors de la séance de méditation. Cette concentration, on en a besoin pour atteindre l’illumination recherchée et pour aboutir à un changement concret comme la diminution des tensions physiques, le renforcement du bien-être, l’amélioration de la circulation sanguine et du cœur grâce à l’oxygène et l’énergie captés à travers une respiration longue et profonde. En d’autres termes, la respiration a toujours une grande place dans la vie d’un être vivant et particulièrement chez un être humain puisqu’elle apporte un meilleur contrôle de son état émotionnel. Le travail de la respiration est souvent recommandé chez une personne atteinte d’une trouble psychologique, instable émotionnellement et même ceux dont l’anxiété les emporte au moment de faire un discours au grand public. Avec les exercices et les diverses séances, ils parviennent facilement à garder le contrôle d’eux-mêmes.
La méditation
La méditation reste aussi une étape incontournable en yoga car elle apporte le bien-être et l’épanouissement du corps. La méditation est d’ailleurs le seul moyen de se libérer de toutes les tensions physiques et permet à l’esprit de se reposer car l’équilibre émotionnel est la base de toute réussite pour tout ce qu’on entreprend. C’est un moyen efficace de se lutter contre les autres et contre soi-même également. A noter que les luttes contre soi-même peuvent être la peur, l’anxiété ainsi que la colère, l’agressivité, bref, tous les défauts qui font nuire à l’autrui et à soi-même. Pour la méditation, on se concentre bien sur la respiration longue et profonde, on inspire et expire mais de façon moins visible. C’est par la respiration qu’on atteint son plus haut niveau de concentration afin que méditer soit un véritable art de vivre. D’autre part, nul besoin de rassembler toutes les conditions pour permettre de méditer convenablement, il suffit simplement de trouver un endroit tranquille, de créer un décor zen et de n’user que de son tapis de gym. A ce titre, ce tapis reste un meilleur allié des pratiquants car étant peu encombrant, on peut alors l’emporter avec soi même si on souhaite méditer à l’autre bout du monde.
Les mouvements
En enchainant différentes postures en yoga, on doit tout le temps préparer le corps. Certes, les mouvements font partie de la base de cette pratique, on fait bouger le corps tout en poursuivant le travail de sa respiration. Il existe d’ailleurs différents exercices que l’on peut pratiquer lors d’une séance de yoga dont les plus courantes sont la salutation au Soleil, la flexion avant, le cobra et le guerrier. Tous ces exercices ont pour but de renforcer la posture, de garder sa ligne, de réduire les tensions physiques, de soulager les douleurs musculaires et dorsales et même de réduire le stockage de graisse. Mais pour réussir chaque posture er exercice, il faudrait se munir d’un tapis de gym, adopter un nouveau mode de vie et suivre un régime alimentaire spécifique en buvant beaucoup d’eau, en consommant moins de graisse et plus de légumes.