Premièrement, les probiotiques sont très efficaces dans de nombreuses circonstances. Ce sont des micro-organismes vivants qui doivent être utilisés avec soin car ils sont relativement fragiles. En effet, l’acidité de l’estomac ou une mauvaise manipulation peuvent détruire ces probiotiques. Ainsi, les règles à suivre pour obtenir de bons résultats par une supplémentation en probiotiques sont les suivantes.
Comment se fait la prise des probiotiques ?
Tout d’abord, on utilise généralement les compléments alimentaires en probiotiques en cure d’un mois. La prise est ensuite renouvelée une ou plusieurs fois dans l’année. En effet, pour soutenir le système immunitaire, on doit en prendre particulièrement aux changements de saison.
On doit consommer le complément sur un estomac vide. C’est pour que les probiotiques arrivent intacts dans les intestins. Donc, la prise peut se faire 30 minutes avant le repas ou bien 2 heures après le repas. Les probiotiques restent en contact ainsi le moins de temps possible avec l’acide gastrique. Il est strictement interdit de les accompagner d’une boisson très chaude. C’est parce qu’au-delà de 45°C, les ferments lactiques sont détruits.
Où peut-on acheter les probiotiques et est-il obligatoire d’avoir une ordonnance médicale ?
Plusieurs options existent si on veut acheter probiotique immunité. En effet, ces dernières années, les compléments alimentaires en probiotiques ont le vent en poupe. Nombreux sont les laboratoires qui se sont lancés dans leur commercialisation. On peut ainsi les trouver quasiment partout et à tous les prix. On n’a pas besoin d’ordonnance médicale pour en acheter et ils s’obtiennent sans difficulté. On les vend dans les parapharmacies liées à une grande surface ou indépendante et dans les officines de ville. Les boutiques spécialisées en diététique et les magasins bio en vendent également. Des achats en ligne sont également possibles en accédant sur les sites des fabricants. Il existe aussi des marketplaces et des parapharmacies en ligne.
Qu’en est-il des formes non spécifiques ?
On peut aussi les croiser quand on fait ses courses au supermarché. A présent, des yaourts enrichis en ferments lactiques sont proposés par de nombreux industriels de l’agroalimentaire. Il y a aussi du lait et parfois des jus de fruits. Comme sources de probiotiques et prébiotiques naturelles, il y a la choucroute, les produits laitiers fermentés, le miel et encore d’autres.
Qu’en-est-il alors de leurs conservations et des présentations qu’on doit choisir ?
On ne doit pas les laisser à proximité d’une forte source de chaleur. On doit garder les probiotiques à une température ambiante si on compte les consommer rapidement. Dans le cas contraire, il est impératif de les garder au frigo. En effet, quand on les stocke à température ambiante, les ferments lactiques perdent jusqu’à 90% de germes vivants.
La présentation de probiotiques à privilégier
Pour obtenir le maximum d’efficacité, on doit aussi bien choisir la présentation. En effet, pour les probiotiques, les formes galéniques sont à privilégier. Ces formes permettent l’arrivée intacte des ferments dans l’intestin. Les gélules gastro-résistantes protègent ainsi les micro-organismes de l’acidité gastrique.