Les bons agents de voyage ont un avantage sur presque tous les autres vendeurs de voyages. Ils savent ce que vous voulez, ils parlent votre langue et ils sont là pour vous quand vous avez des problèmes.
Recherchez la bonne certification.
Si l’agent est membre de l’association de professionnels du voyage, c’est un signe prometteur. Si votre conseiller en voyages est certifié qui propose des cours sur diverses destinations et spécialités de voyage, c’est un plus. Votre agent doit également se conformer aux lois de l’État sur la vente de voyages et souscrire une assurance contre les erreurs et les omissions.
Dans la mesure du possible, restez dans la région.
Rien ne remplace la touche personnelle. Mes meilleures expériences avec les agents se sont déroulées en tête-à-tête. La possibilité de se rencontrer – de regarder l’agent dans les yeux, de lui serrer la main – est quelque chose que les agences en ligne ne peuvent égaler. (Remarque : tous les agents ne travaillent pas dans un bureau, mais les agents à domicile peuvent faire des visites personnelles et le font). La seule exception à cette règle est si vous recherchez un agent ayant une spécialité recherchée. Mais même dans ce cas, une voix de confiance au téléphone est préférable à l’associé du service clientèle, souvent inintelligible et lisant un script, avec lequel vous êtes en contact lorsque vous traitez avec une grande agence voyages professionnels.
Interrogez l’agent.
Ne choisissez pas le premier agent que vous trouvez. Parlez au professionnel du voyage. Demandez-lui depuis combien de temps il est en activité. Renseignez-vous sur les frais (oui, ils facturent des frais de réservation, mais ils en valent la peine si vous êtes dans une situation difficile). Je vous recommande de mener l’entretien en personne. Soyez attentif non seulement à la façon dont votre agent potentiel vous répond, mais aussi à ce qui se passe dans le bureau autour de vous. Les autres agents prennent-ils le temps de parler avec les clients, ou semblent-ils uniquement vouloir faire pression sur leurs clients pour qu’ils prennent une décision de réservation ? L’agent avec lequel vous passez un entretien semble-t-il distrait ou concentré sur la façon de vous aider ? Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, passez à autre chose.
Découvrez comment il réagit sous la pression.
La seule façon de savoir avec certitude si votre agent de voyage est un bon élément est de voir ce qui se passe lorsque vous avez des problèmes. Et vous en aurez l’occasion, un jour ou l’autre. Lorsque votre vol est retardé, que votre hôtel est surréservé ou que votre demande d’assurance voyage n’est pas honorée, que fera votre agent ? Vous voyez, les agents sont rémunérés pour la réservation – soit par des frais que vous payez, soit par une commission qu’ils prennent directement auprès de la compagnie. S’ils vous laissent en plan ou ne font rien d’autre que vous envoyer le numéro 800 de la compagnie, ils ne sont pas votre agent. Il y a de fortes chances qu’il ne soit là que pour la commission.