Pour les chrétiens, la mort signifie le grand passage vers un monde où il n’y a ni pleurs, ni souffrance. Seule la séparation est triste, car l’âme du défunt rejoint son créateur et pour les chrétiens, il s’agit d’une réjouissance. Il faut savoir que pour l’organisation d’une cérémonie funéraire respectant la conviction chrétienne, la famille du défunt peut faire appel à un maître de cérémonie du funéraire qualifié comme Ariane Douguet. Voici comment se déroulent les obsèques pour les chrétiens.
La mise en bière et la levée du corps
La présence d’un maître de cérémonie funéraire facilite grandement les opérations de pompe funèbre notamment la mise en bière et la levée du corps. Ce professionnel veille au bon déroulement de ces opérations et n’hésite pas à interpréter un chant sacré pour solenniser la levée du corps. Il accompagne également la famille du défunt sur le lieu du culte lors du convoi funéraire.
Le déroulement de la cérémonie religieuse au temple ou à l’église
La cérémonie religieuse est assurée par le célébrant religieux et ce dernier prend en compte les souhaits de la famille. Le maître de cérémonie funéraire a également plusieurs rôles à jouer dans cette cérémonie à commencer par l’aide à la préparation du programme musical. Il peut également apporter son aide quant à la création de la scénographie afin de que tout se déroule selon le souhait de la famille du défunt.
Par ailleurs, le maître de cérémonie funéraire s’occupe également de faire une réservation du lieu de la célébration pour pouvoir mettre à l’avance les équipements sono et les autres détails logistiques. Le but est de faire en sorte que tout soit prêt le jour J. Sinon, le maître de cérémonie se met au service du célébrant religieux afin qu’il puisse accomplir son rôle comme il se doit. D’autres tâches comme l’interprétation de chants solistes, la coordination de porteurs ou encore l’organisation des porteurs sont à la charge du maître de cérémonie.
Au cimetière ou à la crémation
Au cimetière, le maître de cérémonie se charge des derniers rituels de l’enterrement. Ainsi, il gère le temps de recueillement autour du cercueil, fait un geste d’adieu symbolique au défunt et organise la mise en terre. Il faut noter que ce sont les employés de la pompe funèbre qui assurent la mise en terre, mais le maître de cérémonie reste présent pour surveiller son bon déroulement.
En cas de crémation, le maître de cérémonie peut organiser un hommage civil spirituel qui est personnalisé à l’image du défunt.