Quand un huissier peut-il venir chez moi ?
Si vous avez des arriérés d’impôts locaux, l’autorité locale peut autoriser les huissiers de justice à prendre vos biens une fois qu’une ordonnance de responsabilité a été rendue. Ils n’ont pas à retourner au tribunal pour obtenir une autorisation.
Vais-je recevoir un avis de visite ?
Généralement, oui. Si vous avez un ordre de responsabilité pour les arriérés d’impôts du conseil, par exemple, l’autorité locale doit vous envoyer une lettre d’avertissement au moins 14 jours avant la première visite de l’huissier. Si vous recevez un tel avis, ne l’ignorez pas. Demandez conseil à un huissier de justice expérimenté.
A quelle heure peuvent-ils venir ?
En pratique, les huissiers de justice ne doivent pas venir avant 6 heures du matin, après 21 heures, les dimanches et jours fériés, ou lors de festivals religieux spécifiques. Si c’est le cas, cela pourrait être considéré comme un harcèlement.
Demandez à voir une preuve de leur identité, une copie de l’ordonnance du tribunal d’origine disant que vous devez l’argent, et une copie de leur autorisation de prendre vos affaires. Vérifiez les dates des documents pour voir s’ils sont toujours valables.
Dois-je les laisser entrer ?
Vous pouvez choisir de ne pas le faire et ils ne sont généralement pas autorisés à forcer leur entrée. L’huissier de justice peut cependant forcer leur chemin dans d’autres bâtiments sur votre propriété, comme un abri de jardin ou un garage détaché, tant qu’ils ne sont pas attachés à votre maison. Et si vous habitez dans un appartement, ils peuvent avoir le droit de briser votre porte une fois qu’ils sont entrés par l’entrée principale du bloc. Selon les circonstances, vous pouvez vous plaindre à la personne qui a instruit les huissiers de justice, signaler l’affaire à la police, porter plainte auprès de l’organisme professionnel responsable des huissiers de justice ou intenter une action en justice pour récupérer vos biens. Pour plus d’infos consultez la page facebook d’Eric Albou huissier de justice.
Que se passe-t-il si les huissiers de justice entrent chez moi ?
Dans la plupart des cas, ils ne peuvent prendre que des choses qui vous appartiennent, mais cela inclut des choses que vous possédez conjointement avec quelqu’un d’autre. Ils ne peuvent pas prendre les affaires de votre partenaire.
Les effets personnels des enfants, les articles sous location et, dans la plupart des cas, les «articles protégés» comprenant les vêtements, la literie, l’équipement ménager essentiel, les meubles dont vous avez besoin pour un usage domestique de base, les accessoires et armoires encastrées, des outils, des livres, de l’équipement de travail et des véhicules dont vous avez besoin pour travailler ne peuvent être saisis.