Qu’est ce que le e-learning ?

Le e-learning est un apprentissage en ligne avec des contenus pédagogiques présentés sous plusieurs formes : textes, vidéos, images et voix-off. Ces formations sont accessibles via un support électronique tel l’ordinateur, le Smartphone ou la tablette. Le e-learning est également perçu comme une approche de formation innovante permettant à chacun de suivre une formation, seule ou en groupe, linéaire ou interactif, asynchrone ou synchrone par le biais de diverses activités et situations d’apprentissage.

Le e-learning suit une technique pédagogique

Comme tout apprentissage, le e-learning suit également une pédagogie précise. On conçoit des contenus de cours suivant la formation à suivre (exemple : marketing, cuisine indienne, guitare). Ensuite, on choisit les formats pour présenter les cours. Des outils auteurs ont été conçus pour les créer. Il y a par exemple Rise qui est destiné pour concevoir des modules responsives disponibles sur tous terminaux électroniques (PC et téléphone portable). Ensuite, il y a ArticulateStoryline qui permet de créer des diaporamas interactifs. Articulate Studio pour sa part a pour fonction de convertir un fichier PowerPoint en module e-learning. Il est important d’évaluer les connaissances et les compétences avant et après la diffusion pour évaluer la réussite de l’apprentissage. Le module comme le contenu doit être qualitatif pour que le cours soit facilement assimilé par les apprenants.

Les avantages de e-learning

Le e-learning présente de nombreux avantages par rapport aux cours en salle. D’abord, comme il se déroule en ligne, il est accessible partout tant qu’il y a une connexion internet. La formation peut se dérouler en asynchrone et en synchrone. Dans le premier cas, les modules sont disponibles à tout moment et chacun choisit le moment qui lui convient pour suivre le cours. Dans le second cas, le module se déroule à une heure précise pendant laquelle tous les apprenants doivent se connecter. Il s’agit notamment des modules sous forme de chat ou de web conférence. Il peut réunir des apprenants du monde entier et s’étendre sur plusieurs fuseaux horaires. C’est une formation équitable puisque tous les apprenants ont accès aux mêmes contenus, sous la même forme. Enfin, le e-learning réduit considérablement le coût d’une formation puisqu’il supprime les frais de déplacement et réduit le nombre des sessions de formations. En effet, le nombre de participants est limité pour une formation présentielle. Il est illimité pour une formation en ligne.

Partager les contenus : avec ou sans suivi ?

La diffusion des contenus peut se faire avec ou sans suivi. La diffusion sans suivi implique la technique d’autodidacte. Les enseignants ne peuvent pas évaluer l’évolution de chaque apprenant. Combien de temps a-t-il passé à étudier le module ? A-t-il effectué tous les exercices et les tests pour chaque module ? A-t-il réussi les tests ? Chaque apprenant est alors maître de lui-même. Ensuite, la diffusion avec suivi est une formation personnalisée. Cette méthode est appliquée lorsqu’il est important de suivre l’évolution de chaque apprenant tout au long de la formation. Plusieurs plateformes de formation en ligne ont été mises en place pour gérer ce suivi comme le LMS ou Learning Management System.