Dès lors qu’on commence à avoir ses règles, il est important de connaitre la durée de son cycle menstruel. Cela permet de mieux comprendre son corps ainsi que son organisme car en effet, le corps change en fonction de la phase par laquelle on passe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’effectuer un calcul d’ovulation.
Le cycle menstruel c’est quoi
Dès l’adolescence, chaque femme a ses propres cycles menstruels. Ces cycles correspondent à la durée entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Il dure en général 28 jours pour la plupart des femmes, mais cette durée peut varie de 21 à 35 jours selon la personne. Le premier jour des règles est donc considéré comme étant le premier jour du cycle et ce dernier s’achève lors du premier jour des règles suivantes. Au cours de ce cycle se prépare à une éventuelle grossesse et passe par plusieurs étapes. C’est pour cette raison même que le calcul d’ovulation est nécessaire car, il permet de connaitre la période de fécondation, c’est la période propice à la conception d’un enfant. Les cycles menstruels continuent tous les mois jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par grossesse ou par la fin de la période reproductive ou la ménopause.
Déroulement d’un cycle menstruel
Le cycle menstruel débute avec une phase folliculaire durant laquelle l’ovule mûrit progressivement à l’intérieur d’un ovaire. Cette phase dure en générale 14 jours, mais elle peut varier d’une femme à une autre. C’est après cette phase qu’intervient l’ovulation qui correspond à la période d’expulsion de l’ovule par l’ovaire. L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures et il est nécessaire de faire un calcul d’ovulation pour connaitre la période propice à la conception d’un enfant. Pour un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation a lieu le 14ème jour avant la fin du cycle. Cette phase peut cependant varier en fonction de la durée du cycle. Si le cycle est irrégulier, il est indispensable de faire un calcul d’ovulation pour éviter de se tromper. Après l’ovulation vient la phase lutéale qui correspond à la chute brusque du taux d’œstrogène et de progestérone pour enclencher le début des règles. En cas de grossesse, ces deux hormones se chargent de maintenir l’endomètre en état pour accueillir l’ovule fécondé. La dernière phase du cycle correspond aux menstruations durant lesquelles l’endomètre est décollée et éliminée du col de l’utérus. Ce qui est à l’origine du flux sanguin à cette période.