Tout savoir sur le parc national de la Mauricie lors de son séjour au Canada

Le parc de la Mauricie est un concentré de nature à l’état pur. Il s’agit d’une étape à expérimenter au Québec durant un voyage au Canada. D’une superficie de 536 km², ce parc abrite des lacs, des forêts, des cascades, des gorges et tout ce qui constitue un paradis naturel terrestre. Il est doté des atouts recherchés par les amoureux de la nature, les amateurs de randonnée et aussi les fans d’activité de plein air. Un petit aperçu du parc de la Mauricie pour vous aider à préparer votre prochain périple.

Le meilleur moment pour visiter le parc durant son séjour au Canada

Peu importe la saison, il est toujours agréable d’explorer ce magnifique parc. Malgré tout, quelques informations doivent être prises en compte. L’été se situe au mois de juin. Il s’agit d’une période propice pour explorer le parc dans des conditions climatiques agréables. Cependant, les moustiques y sont présents, particulièrement du côté des plans d’eau. De toutes les manières, il existe des répulsifs efficaces pour éviter de se faire piquer et pour jouir d’une visite tranquille du parc.

Durant l’automne, notamment vers la fin du mois de septembre, le panorama est grandiose. C’est la saison propice pour admirer les feuilles qui changent de couleur dans des tons orangés et rouges. Il en est de même pour l’été indien, les paysages sont encore plus impressionnants. Il est donc nécessaire de choisir la bonne période pour parcourir le parc au cours de son voyage au Canada. Cela permettra de profiter des lieux selon les paysages attendus.

Les activités à entreprendre dans le parc de la Mauricie

De par les caractéristiques du parc, il est possible de réaliser d’innombrables activités. Sur place tout est possible, randonnée, vélo, camping, canot, excursion… Chacun y trouvera son goût que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Malgré tout, les expériences suivantes sortent du lot.

Balade vers les chutes Waber : cette sortie d’une journée est extrêmement vivifiante. Elle débute d’ailleurs par une traversée en canoë de 4 kilomètres durant une heure et demie environ avant de randonner sur un sentier d’environ 3 km. Une fois au niveau des chutes Waber, les voyageurs pourront se rafraîchir en se baignant dans les eaux du bassin en contrebas. L’on profite de ce moment pour pique-niquer à proximité au cœur de la nature.

Suivre la route Promenade : il s’agit d’un sentier panoramique de 63 km qui traverse le parc. Ce parcours dure en moyenne deux heures. On y trouve de nombreux belvédères comme le belvédère du Passage, le belvédère de l’Île-aux-Pins… En plein milieu de la route, l’on retrouve la plage du lac Édouard propice à la détente et au pique-nique.

Partir à l’observation de la faune : de par les caractéristiques du parc, on y retrouve un grand nombre d’espèces d’animaux. Au cours des excursions, il n’est pas rare d’en croiser. D’ailleurs, le parc rassemble plus de 50 espèces de mammifères, dont les ours noirs. Les amateurs d’ornithologie ne sont pas en reste puisque le parc recense plus de 210 espèces d’oiseaux. Les 19 espèces de reptiles et amphibiens quant à eux sont souvent présentes du côté des lacs.