L’Internet et les médias sociaux offrent aux jeunes toute une gamme d’avantages et de possibilités de s’autonomiser de diverses façons. Les jeunes peuvent maintenir des liens sociaux et des réseaux de soutien qui, autrement, ne seraient pas possibles et avoir accès à plus d’information que jamais auparavant. Les communautés et les interactions sociales que les jeunes forment en ligne peuvent être inestimables pour renforcer et développer leur confiance en soi et leurs compétences sociales.
Les réseaux sociaux font partie de la vie des jeunes
L’utilisation des médias sociaux et des services de réseautage tels que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat fait maintenant partie intégrante de la vie quotidienne des Français. Bien que beaucoup associent les médias de l’info en ligne à une dégradation des réseaux sociaux et des compétences en communication des jeunes, une analyse documentaire a révélé que les services de réseautage social jouent en fait un rôle vital dans la vie des jeunes, car ils produisent des résultats scolaires, facilitent les relations de soutien, forment une identité et favorisent un sentiment d’appartenance et une confiance en soi.
Les jeunes en tant que participants sociaux et citoyens actifs
Les services de réseautage social peuvent fournir une boîte à outils accessible et puissante pour mettre en lumière et agir sur les questions et les causes qui affectent et intéressent les jeunes. Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour organiser des activités, des événements ou des groupes afin de faire connaître les enjeux et les opinions et de les faire connaître à un public plus large. Coordonner les activités de la bande, les collectes de fonds, trouver des bons plans et sensibiliser les gens à diverses causes, par exemple.
Les jeunes développent une voix et développent la confiance
Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour perfectionner les compétences en matière de débat et de discussion dans un contexte local, national ou international. Cela aide les utilisateurs à développer des façons publiques de se présenter. Les compétences personnelles sont très importantes dans ce contexte : créer, développer et conserver des amitiés, et être considéré comme une connexion de confiance au sein d’un réseau. Les services de réseautage social peuvent donner aux jeunes l’occasion d’apprendre à bien fonctionner dans une communauté.
Les jeunes en tant que créateurs, gestionnaires et distributeurs de contenu
Les services de réseautage social reposent sur une participation active : les utilisateurs prennent part aux activités et aux discussions sur un site et téléchargent, modifient ou créent du contenu. Cela favorise la créativité et peut favoriser la discussion sur la propriété du contenu et la gestion des données. Les jeunes qui utilisent les services de réseautage social pour présenter du contenu : musique, film, photographie ou écriture.
Les jeunes en tant que collaborateurs et joueurs d’équipe
Les services de réseautage social sont conçus pour aider les utilisateurs à travailler, penser et agir ensemble. Ils exigent aussi de l’écoute et des compétences de compromis. Les jeunes peuvent avoir besoin de demander de l’aide et des conseils à d’autres personnes pour utiliser les services, ou comprendre le fonctionnement des plates-formes en observant les autres, en particulier dans les jeux complexes ou les environnements virtuels.