Actuellement, Google détient près de 90% de la présence sur le web en Europe. C’est pour cette raison qu’il est important d’être vu sur ces résultats. D’ailleurs, un site web d’entreprise ou un site e-commerce qui n’y figure pas sur Google est considéré comme inexistant. Certes, c’est excessif, mais en y pensant bien, ce n’est pas non plus complètement faux. D’ailleurs, si vous n’êtes pas suffisamment visible sur Google, vous risquez de diminuer les chances de vous faire voir sur les moteurs de recherche. En fait, la majorité des gens utilise ce moteur de recherche lorsqu’ils souhaitent acheter en ligne ou trouver une quelconque information. La question se pose donc : comment fait_on pour être visible sur Google ? En quoi consiste le mot visible ? Quand est-ce qu’on peut dire qu’un site est visible ? Pour ce faire, vous avez deux possibilités, le référencement payant et le référencement naturel.
Référencement naturel : une solution sûre pour être vu dans les résultats Google
Beaucoup de gens font encore l’erreur de confondre le référencement d’un site et le positionnement des pages du site dans Google. Ainsi, d’aborder le sujet qui permet d’être vu dans les pages de résultats Google, il est essentiel de bien le comprendre. En fait la différence peut s’expliquer de manière très simple. Il suffit de faire une analogie avec une librairie. Par exemple, si vous cherchez le livre d’un auteur connu il y a longtemps. Le livre sera certainement dans la librairie, mais pas forcément visible. Là, on peut dire que le livre est référencé. Mais si vous cherchez un livre qui vient de sortir, il est fort possible de le trouver sur bien en vue, la plupart du temps près de l’entrée ou des caisses. C’est dans ce genre de cas que l’on dit que le livre est bien référencé, mais particulièrement bien positionné. Le référencement d’un site consiste ainsi à juste l’inscrire sur Google ou autres moteurs de recherche pour qu’ils puissent les référencer. Ainsi, ceux-ci, notamment Google va référencer le site, ce qui veut dire aussi qu’il sera dans son index. C’est à lui de positionner les pages du site selon un certain nombre de critères. Dans ce cas, le site sera plus ou moins visible en fonction de ce positionnement. Ce dernier est bien évidemment beaucoup plus complexe. Cela consiste à positionner le site internet sur des demandes de recherche particulière ou mots clés. Chaque requête permet ainsi d’avoir un positionnement potentiel différent. Il faut savoir que le référencement naturel est gratuit, mais pour s’assurer que vous serez bien positionné, il convient de travailler avec une agence professionnelle comme promopub.
Le référencement payant pour assurer sa visibilité sur Google
Comme son nom l’indique, le référencement payant est bien évidemment une solution consistant à payer les moteurs de recherche à partir d’un programme nommé AdWords. Il se charge de diffuser des annonces auprès des internautes qui sont en phase de recherche. En général, l’annonce est visible en haut des résultats de recherche naturelle, mais aussi sur la colonne de droite. Sachez que vous pouvez très bien diffuser l’annonce et déterminer un budget qui vous convient. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’évaluer les prouesses de votre compagne. Il est aussi important de savoir qu’il n’y a pas d’engagement minimal de dépense. Vous avez me droit d’interrompre ou d’arrêter à tout moment la diffusion de l’annonce. Cette dernière sera d’ailleurs diffusée auprès des internautes qui souhaitent trouver des services ou des produits que vous proposez. Ce qui fait que ces internautes sont enclins à agir. Il est aussi possible de choisir un CPC ou une enchère au coût par clic. Dans ce cas, vous ne payez que quand un internaute clique sur l’annonce. De ce fait, les visiteurs auront plus d’intérêt à votre annonce. Bref, pour être vu dans les pages de résultats Google, il est impératif de bien travailler et investir sur les référencements payants, mais aussi naturels. N’oubliez pas que même si vous déployez tous vos moyens, le processus peut toujours prendre plusieurs mois.