L’étude des projets d’emballage est une étape cruciale dans le monde de la cosmétique. D’un côté, le packaging doit assurer la bonne conservation de son contenu. Et d’un autre, il doit offrir une certaine praticité d’utilisation. Et tout cela, sans oublier le fait qu’il constitue un outil de marketing à part entière.
Choisir un packaging à la fois pratique et fonctionnel
Les produits cosmétiques font sûrement partie des produits les plus utilisés dans le quotidien d’une personne. Qu’il s’agisse d’une crème pour la peau, d’un déodorant ou même d’un savon de douche, ces produits deviennent indispensables pour entretenir la beauté et maintenir une bonne hygiène de vie. Ainsi, dans le but de faciliter leur utilisation, un bon choix de packagings cosmétiques devient crucial. La praticité de l’emballage se définit avant tout par son design. Cela peut concerner la taille, la forme ou les accessoires qui composent ce dernier. Entre autres, un emballage muni d’une pompe optimise l’utilisation des produits sous forme de gels ou de lotions.
Aussi, un flacon composé de pipettes ou de compte-gouttes facilite le dosage d’un sérum ou d’une huile essentielle. Et un spray permet une meilleure diffusion d’un produit liquide. En même temps qu’ils offrent une utilisation optimale du produit, ces contenants bien spécifiques assurent également une bonne conservation de ce dernier. Tout simplement, car il y aura moins de risques de contamination ou d’oxydation. En outre, le choix des matières de fabrication du packaging constitue un critère décisif en termes de conservation du produit. Le pot cosmétique en verre teinté par exemple prévient la détérioration des huiles par le rayonnement solaire. L’aluminium quant à lui est une excellente barrière contre les germes, les UV, les variations de température et l’humidité.
Mettre de l’importance dans les détails pour optimiser la fonction marketing de l’emballage
En plus de ses fonctions de conservation et de manipulation, l’emballage constitue un outil de marketing efficace. En effet, aux yeux des consommateurs, il sera le reflet du produit proprement dit. Que ce soit en termes de compositions, de consistance ou encore de qualité. D’où l’importance de personnaliser le packaging d’un produit cosmétique donné. Dans un premier temps, il faut que le contenant puisse représenter clairement son contenu. Il peut mettre en avant sa nature, sa consistance ainsi que ses ingrédients principaux. Et tout comme l’utilisation de textes concis, ces critères peuvent être mis en avant avec des images ou des illustrations.
Par ailleurs, étant donné que la description d’un produit fait partie des normes à suivre pour la plupart des emballages, il ne faut pas oublier de travailler une personnalisation qui permet de se démarquer de la concurrence. Cela peut se faire par la personnalisation avec les couleurs ou le logo de la marque. Il est aussi possible de mettre en valeur les critères qui différencient le produit vis-à-vis de ses concurrents. Sinon, la forme ou la qualité du packaging lui-même peut influencer le choix des acheteurs. D’ailleurs, avec le retour de la démarche éco-responsable, beaucoup de consommateurs sont convaincus par l’utilisation des contenants cosmétiques respectueux de l’environnement.