Estimer un tableau d’œuvre d’art avant la vente : une étape essentielle

Estimer un tableau d’œuvre d’art avant la vente : une étape essentielle

Les tableaux d’œuvre d’art constituent un bon placement, bien meilleur qu’un portefeuille boursier et des actions. En effet, au fil des années, une pièce peut prendre de la valeur et coûter le double, voire le triple de son prix d’achat en fonction de la cote de l’auteur. Mais il arrive aussi que les objets se déprécient, selon les tendances du moment. Ainsi, avant de revendre ses biens, il est essentiel de les faire estimer.

L’estimation : son importance et les différentes solutions

La mise en vente d’un tableau d’œuvre d’art est jalonnée par plusieurs étapes. La première phase consiste à estimer le bien. Cette démarche est importante, car elle permet de déterminer la véritable valeur d’une pièce. En effet, de nombreux propriétaires surévaluent ou sous-évaluent la peinture réaliste en leur possession. Or, cette valeur évolue. Elle  est influencée par divers éléments, dont la cote de l’artiste, l’état du bien, sa date de réalisation ou encore les différents matériaux qui composent l’objet. Ainsi, avant de vendre une toile, qu’il s’agisse des œuvres d’Edward Hopper ou des tableaux de Jean-François Millet, il faut toujours procéder à une évaluation. Pour cela, on peut s’adresser à des commissaires-priseurs. Par ailleurs, les antiquaires sont également en mesure de conseiller un propriétaire. Cependant, les prestations de ces professionnels ne sont pas à la portée de tout le monde. Voilà pourquoi, il est préférable de faire estimer un tableau en ligne.

L’estimation en ligne : une solution rapide et économique

Afin d’expertiser un tableau de peinture, il existe plusieurs solutions possibles. Antiquaires, galeristes, commissaires-priseurs ou experts, de nombreux professionnels peuvent fournir une estimation fiable. Mais leurs prestations ont un prix. Ainsi, pour limiter les dépenses, plusieurs propriétaires se tournent désormais vers les sites web spécialisés dans le domaine. En effet, tout comme la vente et l’achat d’œuvres d’art, l’estimation des objets s’étend aussi sur internet. Il s’agit d’une option très plébiscitée par les particuliers du fait de son attractivité tarifaire. De plus, faire estimer un tableau en ligne a également l’avantage  d’être plus rapide. La plateforme transmettra effectivement une réponse dans les 48 heures qui suivent la requête. Pour cela, le propriétaire n’aura qu’à envoyer des photos de la peinture via un formulaire dédié, en prenant soin de mettre en valeur chaque détail. Il devra en outre énoncer tous les éléments qui composent l’œuvre dans un descriptif et mentionner si les dessins sont réalisés avec de l’huile sur toile ou d’autres matières.

Maya

Related Posts

Pour quelles raisons opter pour la coloration végétale ?

Pour quelles raisons opter pour la coloration végétale ?

Séjourner en Inde : top 3 des attractions culturelles à ne pas manquer

Séjourner en Inde : top 3 des attractions culturelles à ne pas manquer

Comment accélérer son projet en cours 

Comment accélérer son projet en cours 

Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien chauffage ?

Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien chauffage ?