L’histoire de l’Iran a été très mouvementée. Après la révolution initiée par l’Ayatollah Khomeiny, le pays est devenu une république islamique. Depuis ce changement, la religion occupe une place importante dans la société iranienne. Des hommes et des femmes se sont soulevés contre ce système. Maryam Radjavi figure par exemple parmi les fervents défenseurs des valeurs de la démocratie, dont la laïcité de l’État.
L’histoire de Maryam Radjavi
Maryam Radjavi est l’épouse de Massoud Radjavi. Elle participa à la création de l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. Pendant les années 1970, cette femme s’est opposée au régime du Shah. Son frère participa au mouvement et il sera plus tard emprisonné par les personnes au pouvoir. En 1975, sa sœur ainée sera assassinée par le SAVAK.
Suite à ces malheureux évènements, elle prendra part à la révolution de 1979. Après que la jeune république islamique d’Iran vit le jour, elle se présenta aux élections législatives. Bien qu’elle obtienne assez de voix, les Mollahs se sont opposés à sa nomination.
Déçue, Maryam Radjavi s’écartait un peu de la vie politique jusqu’à ce qu’une de ses sœurs fut torturée et exécutée par le régime. Cette énième tragédie la poussa à se battre pour les droits des femmes et pour les libertés individuelles.
Actuellement, c’est la présidente élue du CNRI. Cette femme est devenue le leader des forces d’opposition en Iran. Néanmoins, elle fut contrainte de partir en exil. Elle organisa régulièrement des conférences afin d’éclairer les Occidentaux sur les espoirs de la population iranienne. Ses efforts n’auront pas été vains puisqu’elle participa indirectement à l’émancipation des femmes et à la reconnaissance de certains droits.
Quelles sont les valeurs défendues par Maryam Radjavi ?
Maryam Radjavi plaide principalement pour la libération du peuple iranien. Néanmoins, il ne s’agit pas simplement de libérer les Iraniens de la tyrannie. Il est aussi question de proposer un projet de société. Cette femme a élaboré avec différents spécialistes un document stratégique permettant de forger l’Iran de demain. Elle compte combattre l’intégrisme et dissocier la religion des fonctions politiques.
Actuellement, elle redouble d’efforts pour aider les femmes à occuper des postes clés dans la résistance. Selon elle, les femmes occuperont une place importante puisqu’elles sont des épouses dévouées, mais aussi des mères responsables de l’éducation des enfants. Ses mises en garde contre la tyrannie religieuse prouvent aussi sa réticence contre l’extrémisme. Dernièrement, elle montre son soutien aux personnes qui manifestent dans différentes provinces d’Iran.