Infusion à la plante d’hibiscus : bienfaits et préparations

Infusion à la plante d’hibiscus : bienfaits et préparations

Les fleurs d’hibiscus ou fleurs du soleil sont très vertueuses et sont connues depuis des siècles. Elles sont toujours traditionnellement utilisées pour leurs multiples vertus médicinales. Les Egyptiens étaient les premiers à trouver les qualités et à les utiliser, mais cette plante est actuellement réputée dans le monde entier. Sa consommation se fait généralement en infusion, et l’infusion est appelé le karkadé. Découvrez tous les bienfaits de l’infusion d’hibiscus dans notre article.

Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus

La plante médicinale hibiscus présente de nombreuses vertus médicinales. Elle est en effet antioxydant, diurétique et efficace pour l’hypertension. Elle peut abaisser la pression artérielle et agit contre le syndrome métabolique comme la glycémie, les triglycérides et le cholestérol.

Les pétales sont également composés de mucilages qui constituent des alliés précieux en cosmétique grâce à leur douceur.Et outre ses plusieurs vertus, la fleur d’hibiscus est connue pour sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau.

Par ailleurs, quelle que soit l’espèce, la fleur d’hibiscus possède des propriétés émollientes.

Autres vertus de l’hibiscus

La fleur d’hibiscus possède également des vertus antiseptiques au niveau du système urinaire. Elle permet aussi de soulager les règles douloureuses en calmant les contractions utérines. Les racines de la plante permettent de soigner les problèmes respiratoires et d’éliminer les mauvais cholestérols.

Les qualités diurétiques de l’infusion d’hibiscus

Certaines plantes, comme l’hibiscus, sont naturellement diurétiques. De ce fait, l’infusion d’hibiscus permet d’activer le fonctionnement des reins et favorise l’émission d’urine. Une cuillère à soupe de fleur d’hibiscus avec une tasse d’eau bouillante à laisser infuser une dizaine de minutes est une boisson très appréciée en Afrique. Et pour cause, son aspect rafraîchissant et sa capacité diurétique qui favorise l’élimination des toxines et qui régule la tension artérielle.

La fleur d’hibiscus en infusion

L’infusion d’hibiscus possède une propriété laxative et elle améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire. Elle peut également être utilisée sous forme de compresse pour lutter contre les ballonnements. Grâce à sa forte contenance en vitamine C, l’infusion d’hibiscus et très rafraîchissante et réconfortante.

Pour que les feuilles soient utilisables en infusion, il faut d’abord les cueillir, les laisser s’évaporer et sécher et les conserver dans un récipient imperméable. Elles peuvent ensuite être infusées, seules ou combinées avec d’autres plantes comme la cannelle ou la menthe.

L’infusion d’hibiscus se boit chaude ou froide selon le goût de chacun. Mais quoi qu’il en soit, elle est connue pour son action de brûle-graisse, qui est de plus en plus appréciée aujourd’hui.

Les fleurs d’hibiscus peuvent également être utilisées fraîches pour soulager la bronchite, une toux irritante, une angine ou les colites spasmodiques.

Quelques recettes d’infusion de fleur d’hibiscus

Pour préparer une infusion d’hibiscus, il faut, pour un litre de boisson, 200 g de fleurs d’hibiscus séchées, 125 g de sucre, un bouquet de menthe et un bâton de cannelle.

Pour une infusion glacée

Faites bouillir les fleurs avec 1 litre d’eau et un bâton de cannelle jusqu’à obtention d’unecouleur rouge/rose, soit pendant environ 3 minutes, puis laissez refroidir. Une fois refroidie, filtrez et recueillez le jus. Ajoutez ensuite le sucre et les feuilles de menthe puis mélangez. Conserver la boisson dans une bouteille et mettez-la dans le frigo.Vous pouvez également ajouter des petits morceaux de fruit pour varier les saveurs de votre infusion.

Pour une infusion chaude

Prenez 3 ou 4 fleurs séchées d’hibiscus. Faites en une infusion avec une tasse d’eau chaude pendant 4 à 10 minutes selon l’intensité que vous voulez obtenir. Vous pourrez le boire quand l’eau prendra la couleur de la fleur, soit rouge rubis. Cette infusion est très rafraîchissante et elle peut également être bue froide.

 

Maya

Related Posts

Le cannabis médical, le CBD

Le cannabis médical, le CBD

Le sur-mesure dans le monde de la lunetterie

Le sur-mesure dans le monde de la lunetterie

Intervention de réduction mammaire

Intervention de réduction mammaire

La pratique du yoga et la perte de poids

La pratique du yoga et la perte de poids